Chalec

Chalec

Chalec

Contact
comchalec+chatons [arobase] a-lec.org
Présentation
Chalec est un projet porté par Libre en Communs (https://www.a-lec.org/). C'est sur l'infrastructure de cette association que les services de Chalec sont opérés, avec tous les avantages que ça implique. En effet, cette infrastructure est constituée de matériel auto-hébergé appartenant à Libre en Communs ou à ses adhérents, et est maintenue exclusivement par la Commission Infrastructure de Libre en Communs. De plus, ne sont installés et exécutés que des logiciels libres, du micro-programme jusqu'aux services eux-mêmes, en passant par le système d'exploitation. Enfin, le raccordement au réseau internet est effectué via l'opérateur associatif et éthique FDN.

Location

City
Saint-Maur-des-Fossés
Registered Office Zip code
94210
Registered Office Country
France
Size of the covered area
Bien qu'opérant en région parisienne, nos actions n'ont pas de limites géographiques.

Infrastructure

Fiche infrastructure - Chalec

Type of hosting
Self-hosting
Hosting country
France
Technologies used
GNU, Libreboot, Debian, GNU Linux-libre, Drbd, Libvirt, Nginx, Apache, Icinga2

Organization

Fiche fonctionnement - Chalec

Type de structure
Non-profit
Created in
2021
Member since
Organization of the structure
Chalec est le chaton de Libre en Communs, association qui relève le défi de l'auto-hébergement décentralisé, éthique et libre.
Number of employees
0 people
Number of volunteers
10 personnes
Member's roles

Les rôles sont variés : responsable de service, administration infra, animateur de réunion, rédacteur, communication. Pour rejoindre l'équipe, il suffit d'adhérer à Libre en communs puis de proposer ses idées et partager ses envies.

Type of users

Les services du Chalec sont ouverts à tout le monde. Auto-hébergés en France de façon décentralisée, Chalec intéressera toutes les personnes désireuses de solutions respectueuses de leur intimité numérique gérées par des bénévoles passionnés.

User support

L'équipe s'occupant des services est composée d'une dizaine de personnes qui seront heureuses d'échanger avec les utilisatrices et utilisateurs sur notre salon XMPP (xmpp:chalec@salons.a-lec.org?join) ou par pouet (https://toot.a-lec.org/@a_lec) ou par courriel (contact@chalec.org) ou en visio sur demande.

modalités d'accès aux services
Open to everyone
Other business models

Le projet Chalec est porté par l'association Libre en communs qui est financée par les adhésions et les dons.