IndieHosters

IndieHosters

Location

City
Villeurbanne
Zip code
69100
Country
France
Size of the covered area
Lyon, Paris, Lille, Strasbourg, Rennes, Poitiers, Toulouse, Aix-en-Provence, etc. Nous travaillons avec des acteurs dans toute la France, en Europe et dans le monde. Nous pouvons nous déplacer :)

Infrastructure

Fiche infrastructure - IndieHosters

Type of hosting
Outsourced
Type of external hosting service
baremetal & machine(s) virtuelle(s)
Hosting country
Germany
Hoster
Hetzner
Technologies used
kubernetes
ceph
Pour contribuer à notre infrastructure : https://k8s.libre.sh/

Organization

Fiche fonctionnement - IndieHosters

Type de structure
Non-profit
Created in
2014
Member since
Organization of the structure
Depuis 2016, le collectif IndieHosters s’est spécialisé dans la mise à disposition d’outils en ligne répondant à toute une variété d’usages allant du blog, au forum, en passant par le wiki ou encore la collaboration en ligne.
Début 2020, le choix a été de rationnalisé en se concentrant sur Nextcloud, Rocket.chat et Jitsi Meet.

Leur grand avantage réside dans le fait qu’ils sont libres d’accès et permettent à quiconque souhaitant les utiliser de garder pleinement le contrôle de ses données. Mieux encore, ils sont modifiables et donc adaptables aux besoins spécifiques de chacun·e.

Ils ont en commun d’être utilisables en ligne et nécessitent donc d’être hébergés sur des serveurs. La principale raison pour laquelle nous ne sommes pas toutes et tous déjà en train d’utiliser ces outils réside dans la complexité technique et économique précisément liée à leur hébergement.

Conscients de la nécessité de suivre cette voie pour s’émanciper collectivement des GAFAM, retrouver la maîtrise de nos données et raviver l’utopie concrète que porte en ses gènes l’idée même d’internet, nous nous sommes donné pour mission de faciliter la transition vers un numérique éthique.

Et pour tenter d’avancer plus loin dans cette voie, nous nous sommes dernièrement constitué·es en association à but non lucratif et avons choisi de concentrer nos efforts à répondre au besoin le plus pressant aujourd’hui pour les organisations : la collaboration en ligne. Car travailler ensemble à fabriquer l’avenir, nécessite aussi d’utiliser des outils cohérents avec ses idées et valeurs.

En bref,

Nous gérons la complexité liée à l’hébergement et structurons un modèle économique basé sur les communs qui privilégie le partage et la pérennité des ressources que nous mettons à votre disposition.

Nous nous inscrivons dans une démarche écologique. Nous documenterons dans notre blog ce processus au long cours mais sachez que notre infrastructure d’hébergement est installée dans le datacenter de Hetzner situé à Falkenstein, en Allemagne, qui est alimenté à 100% en hydroénergie et qu’une partie de nos serveurs sont des machines d’occasion.

Enfin, nous ne cherchons pas à croître indéfiniment et suivons une logique d’essaimage inspirée du monde des AMAP . C’est pourquoi IndieHosters est une association commerciale à but non lucratif et membre du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts et Neutres initié par Framasoft .

Et vous, vous bénéficiez des avantages uniques liées à ces outils pour réaliser de beaux projets et vous rejoignez un mouvement qui œuvre à développer un internet libre respectant véritablement ses usagères et usagers ainsi que leurs données.

Partant·e·s ?
Number of employees
7 people
Number of volunteers
10 personnes
Member's roles

Collège de gouvernance de l’association

  • Maroin Al Dandachi
  • Timothée Gosselin
  • Maxime Guedj
  • Dominique Hébert
  • Pierre Ozoux

Membres contributeur·trices

  • Maïa Dereva
  • Thibault Daumain
  • Hugo Renard

Organisations contributrices

Type of users

Associations, Coopératives, Collectivités, Entreprises, TPE/PME, etc.

User support

IndieHosters propose un accompagnement sur tous les niveaux

  • Depuis 2020, IndieHosters tisse des liens partout en France auprès de formateur.ices et de facilitateur.ices : qualification des besoins, alignement des besoins, configuration, prise en main technique. 

Nos partenaires proposent des formations pour permettre à chacun·e d'acquérir les bons réflexes, quel que soit son niveau, et aider votre organisation à réaliser pleinement et sereinement tous ses projets. Un support par le forum, le chat, le mail est également proposé. Une base de connaissance ainsi que des tutoriels sont à votre disposition.

Proposed business models
Free registration required
Open to everyone
Clients
Other business models

Quelle contribution financière pour se lancer ?

Nous partons d'un montant de base de 8€ par mois pour chaque usager·ère au sein de votre organisation. Sans engagement.

Calculé pour un usage quotidien de l’ensemble des outils inclus dans Liiibre, ce montant est directement lié au coût en infrastructure technique et temps de travail de notre côté.