Outils du collectif

 

Comment les structures membres communiquent et se coordonnent ?

 

L'un des objectifs affirmé des CHATONS est de "partager de l'information entre ses membres".

Pour cela, plusieurs outils sont à disposition des membres :

  • un forum
  • un wiki de documentation
  • un dépôt sur framagit
  • un générateur de chatons
  • des salons de messagerie instantanée

 

Le forum

Il est ouvert aux membres du collectif mais aussi à l'ensemble des personnes souhaitant suivre les discussions du collectif ou poser des questions aux chatons sur leurs services, leurs infrastructures ou leur demander leur avis sur des projets d'hébergement et de futurs chatons. Avec les réunions virtuelles mensuelles, c'est un point central de la communication entre les structures membres du collectif CHATONS.

forum.chatons.org

 

Le wiki

Intitulé "la litière", c'est l'un des moyens mis en oeuvre par les chatons pour atteindre leur objectif est de documenter à la fois : l'évolution du projet CHATONS, les actions développées par le collectif, les ressources construites pour faire grandir les projets des membres. Cette documentation est ouverte à l'ensemble des membres (mais pas seulement) et s'enrichira dans le temps.

wiki.chatons.org

 

Le groupe sur Framagit

On y trouve les différents projets, présents et futurs (entraide.chatons.org, stats.chatons.org, le générateur de chatons), l'audit et le vote des candidatures, ainsi que les documents (charte, manifeste et visuels de communication) du collectif.

framagit.org/chatons

 

Le générateur de chatons

Cet outil permet de créer des avatars de chatons selon la même charte graphique que le logo du collectif, car il est important de pouvoir se reconnaître entre minous.

chatons.org/generator

 

Les salons de messagerie instantanée

Utilisant différents protocoles mais interconnectés – bridgés – ensembles, ces salons proposent un espace pour celles et ceux qui veulent des échanges plus directs que les échanges asynchrones du forum afin de discuter de manière décontractée du collectif. Actuellement, trois salons existent :

Un salon Matrix : https://matrix.to/#/#chatons:matrix.underworld.fr

Un salon XMPP : xmpp:chatons@groups.automario.eu

Un salon IRC : #chatons sur https://web.libera.chat