Foire Aux Questions

 

La FAQ est en perpétuelle évolution. Celle-ci va être plus fournie au fil du temps, et de vos questions : si vous ne les trouvez pas encore sur cette page, n'hésitez pas à écrire aux structures membres du collectif CHATONS directement sur le forum, où les réponses seront plus rapides, riches et diverses. Mais si vous avez besoin de plus de confidentialité, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

 

Je souhaite utiliser les services d'un chaton

 

Que peut m'apporter un chaton ?

Les membres du collectif vous apportent la garantie que vous contrôlez vos données et utilisez un hébergeur proche de chez vous. En effet, chaque chaton a accepté les conditions du collectif. Ce sont des hébergeurs prêts à aller vers du 100% libre, à renoncer à la publicité, à prioriser le respect des données personnelles de leurs hébergé·es et à rencontrer physiquement ces dernier⋅es. À l'instar des AMAP, trouvez des chatons proches de chez vous !

 

Quels sont les services proposés par les chatons ?

Les services des chatons sont multiples : 

  • Outils web (moteur de recherche, sites web et blogs, raccourcisseur d'URL, etc.)
  • Outils de communication (mail, liste de diffusion, visioconférence, etc.)
  • Outils de travail collaboratif (agenda, gestion de projet, rédaction collaborative, etc.)
  • Services de partage de fichiers (stockage permanent ou temporaire, plateformes de diffusion audio et vidéo, etc.)

Vous pouvez les découvrir en vous rendant sur la recherche par services.

 

Comment trouver mon futur chaton ?

Il y a plusieurs façons de trouver son chaton : 

 

J'aimerais en savoir plus sur l'organisation du collectif

 

Qui dirige le collectif ? Quelle est sa gouvernance ?

La forme et la gouvernance du collectif ne sont pas figées, et même volontairement floues. Comme CHATONS est directement inspiré du mouvement du logiciel libre, il n'est pas très étonnant que certaines caractéristiques soient communes.

D'abord, les grandes lignes du projet ont été définies par l'association Framasoft. Ainsi, il faut voir la mise en place de CHATONS comme la toute première version d'un logiciel libre, son premier commit. En conséquence, c'est bien Framasoft qui oriente, dans un premier temps, le collectif, tout en étant à l'écoute des souhaits des membres. Cela n'est pas sans rappeler l'analogie du dictateur bienveillant ou du chef de projet. Cependant l'association Framasoft n'ayant aucun intérêt, ni financier, ni politique, à gérer les orientations du collectif, il est très vraisemblable que la gouvernance évolue à terme vers une forme différente, que les membres devront définir ensemble.

 

Comment sont évalués les critères des engagements des CHATONS ?

Nous allons vous faire peur : il n'y a pas de « grand comité de vérification et de conformité » (ou équivalent) ! Le contrôle se base sur un principe vieux comme le monde : la confiance. Nous pensons en effet que l'engagement moral à respecter l'ensemble des points de la Charte est un bon point de départ. Le meilleur, même. Peut-être que, plus tard, le collectif évoluera vers d'autres formes de contrôle.

Mais pour commencer, un fonctionnement basé sur la confiance :

  • évite des lourdeurs administratives ;
  • évite les failles techniques (s'il fallait déléguer un accès "root" aux machines, cela serait une faille de sécurité) ;
  • n'empêche pas un contrôle par les pairs (un membre du collectif peut interroger un autre membre sur les solutions mises en place) ;
  • n'empêche pas un retour des bénéficiaires (par exemple en commentaire d'une fiche sur le site chatons.org, pour indiquer un dysfonctionnement).

Par ailleurs, en cas de litige réel et profond, un groupe de médiation n'ayant pas d'interêts directs dans l'affaire pourra intervenir.

 

Comment les chatons communiquent entre eux ?

Miaou.

Vous l'aurez compris, CHATONS est un collectif dont les membres sont des structures souvent composées de plusieurs personnes. Nous communiquons principalement via le forum, public et accessible à tou·te·s, y compris aux personnes qui ne font pas partie du collectif. Nous y discutons de diverses choses sur le collectif, ses membres et leurs services.

Si dans cette situation de fédération de groupes d'individus, nous priviliégions le forum, plusieurs outils sont à disposition des membres pour communiquer et se coordonner, dont des salons de messagerie instantée (Matric, XMPP, IRC).

 

Comment entrer en contact et discuter avec les chatons ?

Comme énoncé plus haut, n'hésitez pas à nous écrire sur le forum, vous y êtes bienvenu·e·s, car les réponses seront plus rapides, riches et diverses que si une personne seule essayait de vous répondre.

Toutefois, vous pouvez aussi discuter avec un chaton que vous aurez trouvé suite à vos recherches, avec ses propres préférences de contact.

Si vous avez besoin de plus de confidentialité car votre interrogation implique de devoir divulguer des informations personnelles et privées, et que cela ne concerne pas un chaton en particulier, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

 

Je souhaite faire partie du collectif

 

Comment rejoindre le collectif ?

La réponse est détaillée sur la page "Rejoindre le Collectif", mais cela passe avant tout par se renseigner sur l'hébergement libre et éthique, sur la décentralisation d'internet ainsi sur les activités et les projets du collectif CHATONS et de ses membres.

 

Qu'est-ce que le collectif peut apporter à mon/notre projet ?

Le "S" de CHATONS signifie "Solidaires". En rejoignant le collectif, vous aurez l'assurance de pouvoir compter sur le soutien des autres chatons, pour vous conseiller ou vous faire part de leurs expériences. Cela devra aussi vous permettre de monter en compétence collectivement. Et, puisque vous aurez adhéré à la charte et au manifeste, faire partie du collectif montrera aux utilisateurs et utilisatrices potentiel·le·s de vos services que vous vous êtes engagé·e·s à respecter des critères spécifiques (voir la Charte et le le Manifeste).

 

Qu'est-ce qui relie les membres ?

Avant tout la Charte et le Manifeste. Plus généralement, c'est la volonté commune de proposer des services libres et respectueux de leurs utilisateurs.

 

Si je ne suis pas hébergeur, puis-je tout de même contribuer à la dynamique du collectif ?

Pas besoin d'être chaton pour agir ! Le collectif a toujours besoin de nouvelles idées ou de nouvelles contributions : traduire le site, réaliser des projets de communication... N'hésitez pas à vous présenter et à soumettre vos idées sur le forum.