Fiche fonctionnement - Le DistriLab

Type de structure
Number of employees
0 people
Number of volunteers
2 personnes
modalités d'accès aux services
Other business models

Tous les les services sont accessibles gratuitement. Lorsque des statuts de l’association seront déposés et qu’elle aura un compte en banque nous proposerons une participation à prix libre et accepterons les dons financiers.

Nombre d'utilisateur⋅ices
5 organisations, environ 5000 comptes utilisateur⋅ices
User support

Des ateliers d’initiation et de formation aux outils libres hébergés par le distrilab, et aux logiciels libres en général, sont réalisée en présentiel pour les utilisateur·ices du pays Viganais.

Pour les utilisateur⋅ices des collectifs virtuels sur internet l’assistance est fournie par chat rocketchat ou matrix/elements et en visio avec jitsi ou BigBlueButton.

Type of users

Pour la plupart des services hébergées sous le domaine distrilab.fr, les comptes utilisateurs sont ouverts manuellement en priorité acteur·ices de l'économie sociale et solidaire et de la transition écologique du pays Viganais. Mais pour certains services, qui sont peu gourmands en ressources, l’accès est libres et ouverts à tou·te·s.

Le DistriLab héberge également des panels de services taillés sur mesure ou fournis des prestation de conseil en auto-hébergement et d’infogérance pour des collectifs virtuels sur internet dans lesquels sont impliqués les membres du DistriLab. Les modalités d’accès à ces services sont définies par les collectifs eux même et les services sont hébergé sous leurs nom de domaine.

Member's roles

12b et mose sont tous deux administrateurs système de la plate-forme.
12b est contact légal pour la structure (cf. mentions légales sur le site web).

Mose est plus doué pour ce qui est et graphique.

12b réalise les ateliers d'initiation/formation en présentiel sur le pays Viganais

Organization of the structure
Le DistriLab est une association actuellement composé de deux particuliers qui hébergent des services sur des serveurs loués en datacenter et sur des machines installées à leur domicile. Nous fonctionnons en communiquant quotidiennement sur rocketchat ou elements, en visio avec jitsi, en terminal partagé sous tmux, on stocke notre code sur gitlab publiquement, sans hiérarchie organisationnelle, c’est assez facile quand on est juste deux.
Created in
2021
Member since